Samsung décide de ne plus produire de smartphones en Chine. Entre 2013 et 2019, sa part de marché dans le pays est passée de 15 % à 1 %. D’autre part, il peut être plus intéressant de produire dans des pays comme le Vietnam ou l’Inde, que dans l’Empire du Milieu.
La fin d’une époque : Samsung, le numéro un mondial du marché des smartphones, ne fabriquera plus de mobiles en Chine. L’information a été confirmée par l’entreprise, d’après Reuters.
Avant cette annonce, le géant coréen a réduit sa production de smartphones « made in China » progressivement. « Les équipements de production seront réaffectés à d’autres sites de production mondiaux, en fonction de notre stratégie de production globale basée sur les besoins du marché », déclare Samsung dans un communiqué de presse.
Néanmoins, Samsung continuera de vendre des smartphones en Chine.
Samsung dépassé par les marques chinoises ?
Pourquoi Samsung décide-t-il de ne plus fabriquer de smartphone dans l’Empire du Milieu ? Depuis quelques années, la part de marché de l’entreprise dans le pays n’a cessé de baisser. En 2013, la part de Samsung était de 15 %. Aujourd’hui, celle-ci est de 1 %. Il semblerait que Samsung n’ait pas su résister à l’émergence des marques locales comme Huawei, Xiaomi, Oppo ou encore Vivo.
Fabriquer des mobiles Made in China ne serait donc plus intéressant pour l’entreprise, d’autant plus que les coûts de main d’œuvre peuvent être réduits en produisant dans d’autres pays asiatiques, comme l’Inde ou le Vietnam.
Et à l’instar de Samsung, Sony aussi récemment décidé de fermer son usine de production de smartphones à Pékin. La marque nipponne ne produira ses smartphones qu’en Thaïlande.
Notons qu’il y a également d’autres entreprises qui pourraient produire leurs appareils électroniques hors Chine, mais afin d’éviter les conséquences de la guerre commerciale entre Pékin et Washington.