Free Mobile vient enfin de lancer les premiers tests de la 5G en France. D’après le dernier rapport de l’ANFR, l’opérateur de Xavier Niel dispose désormais de 7 stations expérimentales dans la ville de Paris. Malheureusement, Free accuse déjà un important retard de près d’un an par rapport à la concurrence. Orange, SFR et Bouygues Télécom ont effet activé leurs premières antennes en 2018.
D’après un rapport de l’ANFR (Agence nationale des fréquences), Free Mobile a activé 7 antennes 5G test au cours du mois de septembre 2019. En juillet, l’Arcep a effet autorisé l’opérateur à utiliser la bande de fréquences 3600 – 3700 MHz afin de mener ses premières expérimentations sur la 5G. Free a donc commencé à tester la 5G le premier septembre 2019 au sein de la Station F, l’incubateur de start-up parisien créé par Xavier Niel en 2017.
5G : Free Mobile parviendra-t-il à rattraper son retard sur Orange, SFR et Bouygues ?
Comme le graphique de l’ANFR le prouve, Free est donc en retard de près d’un an sur ses rivaux. Orange a en effet activé ses premières antennes en octobre 2018. Au cours de l’été 2018, l’opérateur historique avait déjà lancé des tests à petite échelle dans certaines villes, dont Lille et Douai. Orange dispose maintenant d’un important parc de 287 antennes. De leur côté, SFR et Bouygues Télécom ont respectivement activé 25 et 63 sites 5G.
Pour rappel, Free s’appuie sur les équipements de Nokia pour déployer son réseau 5G dans l’Hexagone. D’après Iliad, maison mère du télécom, le déploiement du réseau 5G de Free débutera dans le courant de l’année prochaine en France comme en Italie. D’ici là, Orange aura déjà lancé les premiers forfaits 5G sur le marché. Que pensez-vous du retard accusé par l’opérateur ? Free est-il condamné à être à la traîne comme c’est encore le cas sur la 4G ? On attend votre avis dans les commentaires.
Source : ANFR