Mais tout cela n’est que de l’évolution, pas de la révolution.

Toutefois, parler avec la main est relativement nouveau pour les smartphones grand public (Samsung a également mis au point une technologie basée sur les gestes). « Motion Sense », comme l’appelle Google, est né du projet Soli de la société. « Motion Sense » est activé par un minuscule radar qui détecte les mouvements à proximité et vous permet de contrôler votre téléphone avec des gestes.

Un geste de la main peut sauter une chanson, mettre votre téléphone sur silencieux, ou encore caresser un animal de compagnie virtuel.

Mieux encore, vous pourrez répéter votre alarme du matin d’un geste de la main. Plus besoin de batailler avec le téléphone dans le noir, de le tourner dans tous les sens avant de trouver le bouton pour dormir quelques minutes de plus.

« Motion Sense » sait quand vous êtes là, si vous êtes debout ou assis, si vous semblez être intéressé parce que vous vous penchez vers votre téléphone ou bien vous inclinez votre tête vers l’écran, et si d’autres personnes sont présentes. Selon Google, « Motion Sense » respecte la vie privée, car aucun appareil photo n’est impliqué.

En outre, la technologie est alimentée par du Machine Learning et peut théoriquement comprendre ou apprendre un large éventail de gestes potentiels. Les données capturées par la puce du radar sont traitées sur l’appareil et ne sont jamais envoyées aux serveurs de Google, a promis la société.

Bien que la technologie puisse tenir dans une seule puce, elle intègre à la fois « un radar à ondes continues modulées en fréquence (FMCW) et un radar à étalement de spectre à séquence directe (DSSS) », explique Google, qui permet le suivi et la formation d’images en trois dimensions.

 

Une autre idée ingénieuse ?

Avec les smartphones, il était difficile de mettre fin à un appel en relâchant une émotion. (Vous vous rappelez quand on raccrochait un téléphone traditionnel ? Et peut-être… quand on le faisait avec une certaine vigueur ?) Maintenant, au moins, vous pourrez peut-être raccrocher un téléphone d’un geste énergique, pour évacuer une émotion.

Et si vous attrapez votre téléphone quand il sonne, le volume du Pixel diminue. Une fois que vous voyez qui appelle, vous pouvez rejeter l’appel d’un simple mouvement de la main.

Au fil du temps, Google ajoutera des gestes supplémentaires.

Si la demande est bonne, j’imagine que la société pourrait également les ajouter à un futur appareil Google Home, permettant ainsi de reconnaître vos gestes où que vous soyez dans la maison.